Quand on commence la couture seule et sans avoir été formée comme moi, on à tendance à croire qu'une machine à coudre suffit.
Mais pour fabriquer ce que je voulais fabriquer, il allait falloir bien plus !
Je te liste ci-dessous les 3 outils que j'utilise au quotidien dans la fabrication de mes poupées, ce sont à mes yeux des indispensables qu'il faut avoir dans ses tiroirs.
Au commencement, pour retourner les jambes et les bras de mes poupées, j'utilisais des baguettes chinoises, c'était assez fastidieux de retourner les petites pièces alors je me suis demandé qu'est-ce qui pourrait être plus pratique??? c'est devant un épisode de grey's anatomy que la révélation c'est faite.
Une Pince à clamper !! Voilà ce qu'il me fallait.
Une pince à clamper c'est ça :
C'est pratique et d'une rapidité incomparable pour retourner toutes les pièces cousues en forme de tube. Bras, jambe, bandeaux etc...
Tu peux en trouver ici
En deuxième position, je me suis retrouvée comme bon nombre d'entre nous à enfiler les élastiques des robes de mes poupées avec une épingle à nourrice, et là encore je me suis dit : "il doit bien exister un outil pour enfiler les élastiques plus rapidement tout de même "
C'est au détour d'un rayon de chez Mondial tissu, que je suis tombée sur la pépite :
2- Le passe Lacet
Un passe lacet c'est un genre d'aiguille à tête ouverte dans laquelle tu insères ton élastique que tu glisses ensuite en bas de la tige.
Ton élastique est maintenu, tu ne risques pas de le perdre en chemin, tu ne risques pas non plus, comme pour l'épingle à nourrice, qu'il s'ouvre et s'accroche dans le tissu. Bref c'est un game changer niveau rapidité d'exécution!
Je te conseille tout de même de garder tes épingles à nourrice pour en mettre une à l'autre extrémité de ton élastique afin qu'il ne rentre pas dans ta gouttière.
Pour trouver ton passe lacet, c'est ici
Le dernier outil indispensable selon moi c'est une aiguille longue et spécifique à la fabrication de poupées, cette aiguille est idéale pour fixer les bras de part et d'autre du corps en un seul mouvement, je te présente :
L'aiguille à poupée!
Elle existe de différentes longueurs, et même courbée. Grâce à elle tu peux traverser un ouvrage grand format sans difficulté, par exemple elles permettent de coudre aisément à travers les épaisseurs de tissu.
De 8 à 15 cm environ elles sont épaisses et permettent de repriser, broder, coudre avec des fils classiques ou épais, sur des peluches à fourrure épaisse.
Comments